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Photographies extraites de "De long en large Ladakh" par Jean Mansion - édition Findakly. Copyright Lise Mansion

LE MONDE DES GURUNGS

Par Sarah Harrison & Alan Macfarlane

367 pages, 1998

 

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LES GURUNGS

Une population himalayenne du Népal

Edition anglaise par

SARAH HARRISON and ALAN MACFARLANE

523 pages / 1993

Ratna Pustak Bhandar Edition

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Les maladies dans l'art des masques de l'Himalaya

Par Philippe CHARLIER, Isabelle HUYNH-CHARLIER,
Luc BRUN et François PANNIER.

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Masque 10 BasseDefMasque de femme goitrée
aire Monpa-Sherdukpen.
Collection Le Toit du Monde.
Cliché de Bertrand Holsnyder

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Arts en Anatolie. (version grecque)

Auteur : Marcel OTTE

Dans : Aktüel Arkeoloji, 2019

Arts en Anatolie 1© Diana Riboli

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Titre : TUNSURIBAN. Shamanism in the Chepang of Southern and Central Nepal

Auteur : Diana Riboli

Editions : MANDALA BOOK POINT. Kantipath, G.P.O. Box 528, Kathmandu, Nepal

Année : 2000

Avec l'aimable autorisation de Diana Riboli © Copyright 2000, Diana Riboli.

From ritual to theatre. Newaa Pragya 26 34 pages G© Copyright 2000,
Diana Riboli

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Qu'est-ce que la préhistoire

Auteur : Marcel OTTE

Dans : Notae Praehistoricae, 2018

Gregory G. Maskarinec : Nepalese Shaman Oral Texts  - Harvard oriental series

Gérard Toffin : Du rituel au théâtre : le drame religieux dansé Néwar de la vallée de Katmandou.

Les danses masquées accompagnées de musique, de chants et de rituels constituent un élément-clé de la culture Néwar. Parmi elles, les danses ou drames divins appelés dyaḥ py- ākhã ou gaṇa pyākhã sont essentiellement de nature religieuse et font partie intégrante du culte des divinités surnaturelles. Les danseurs incarnent des divinités et sont possé- dés par elles. Cet article se propose de mettre en lumière les principaux aspects de ces danses rituelles, en particulier leurs liens avec les cérémonies gaṇacakra de la tradition tantrique indienne. L’auteur émet ici l’idée que la plupart de ces dyaḥ pyākhã sont de vieux rituels tantriques remodelés de manière théâtrale pour s’adresser à un public plus large. En outre, cet essai illustre le mélange d’éléments religieux et esthétiques dans les activités rituelles Néwar. Avec leurs masques, leurs bijoux et leurs peintures, chacune de ces danses et troupes peut en fait être considérée comme un musée vivant de l’art Néwar.