Photographies extraites de "De long en large Ladakh" par Jean Mansion - édition Findakly. Copyright Lise Mansion

Conference Anne VergatiSOIRÉE DU TOIT DU MONDE / ARCH DE JUIN 2022

Pour cette 66e séance, qui aura lieu le jeudi 2 juin 2022

à 18 heures, au 6 rue Visconti, nous serons heureux d'accueillir

ANNE VERGATI
Directeur de recherche honoraire CNRS
spécialiste de la culture néware de la vallée de Kathmandu.

Le thème en sera :

Le mariage des jeunes filles néwar à un dieu Népal

La particularité de la société newar de la Vallée de Kathmandu est la coexistence du bouddhisme et de l’hindouisme depuis des siècles. Au niveau de la religion de l’individu les Néwar se définissent soit comme hindous, soit comme bouddhistes et emploient, soit un prêtre bouddhiste (vajracarya) soit un brahmane.

Dans la société néwar les rites de passages donnent une identité sociale et ethnique. Deux rites sont spécifiques pour les Néwar de la vallée de Kathmandu : le mariage des jeunes filles avant la puberté (ihi) avec un Dieu soit Vairocana pour les bouddhistes, soit Vishnu Narayana pour les hindous shivaites. Le second rituel est celui célébré par une personne aussi bien un homme qu’une femme qui atteint l’âge de soixante-dix-sept ans, sept mois et sept jours, rituel appelé bhura jyanko ou bhima ratha qui assure le passage d’une personne du monde des hommes dans le monde des dieux.

La soirée sera consacrée à la description du rituel de mariage (ihi) célébré par les bouddhistes à Thimi, localité située dans l’est de la vallée. La cérémonie dure deux jours, le matin du premier jour est consacré à l’installation du mandala de Vajradhatu et à l’invitation des dieux qui doivent assister à la cérémonie. La seconde partie du premier jour est marquée par la prise de la mesure du corps de la jeune fille avec un cordon jaune. Le mariage avec le rituel du don de la fille et la marche autour du feu auront lieu le second jour en présence du prêtre. Seul le prêtre connaît le texte en néwari et en sanskrit qui sera utilisé pendant la célébration du rituel. En dehors du prêtre deux autres catégories, les peintres et les potiers jouent un rôle important dans le déroulement du rituel. Ce mariage rituel avec un dieu, avant la puberté, est suivi d’un mariage avec un époux humain, à l’âge de quinze ans.

Vous espérant toujours fidèles à ces soirées.


IMG 20220421 142240Commentaire sur l'introduction " Des masques redécouverts "

Rédigée par Marc Petit dans le catalogue Guidebook of Nepalese Masks de Frédéric Rond.

La publication de Frédéric Rond, tout à fait remarquable par l'abondance des représentations, fera date dans l'étude des masques du Népal. Il est regrettable que le projet de David C. Andolfatto de faire une étude sur la nature des bois utilisés, mise en parallèle avec les répartitions forestières himalayennes, n'ait pas été accepté. Il aurait permis d'affiner des localisations des masques reproduits et d'apporter une réponse scientifique à ces répartitions. Un certain manque de rigueur ressort cependant dans l'introduction de Marc Petit.

Page 9
– « Apparus dès la fin des années 1970, dans les bagages de quelques voyageurs aventureux, au premier rang desquels il faut citer le Français Eric Chazot, ces masques ne suscitèrent d'abord que doute et étonnement ». Il y a eu beaucoup d'autres voyageurs aventureux qui auraient mérité d'être cités : Piero Morandi, Renzo Freschi ...

Page 11
– « La donation, une première en France et dans le monde, au musée du quai Branly, de 25 masques issus de la collection de l'auteur de ces lignes, suivie de leur exposition ... ». Mon ego se désintéresse de savoir si je suis le premier donateur en France et dans le monde mais… La première donation, à ma connaissance, dans un musée de masque himalayen, contrairement à
l'affirmation de Marc Petit, remonte à 1990, donation que j'ai faite à l'époque au musée de l'Homme, masque maintenant au musée du quai Branly. (N° inventaire : 71.1990.121.1). Elle sera suivie d’un certain nombre d'autres donations, en particulier au musée de la Castre à Cannes, au musée des Confluences à Lyon, à la FAAB, à la Fondation Taragaon … Bien évidemment, si c'est centré sur le chiffre 25, c'est une première ! Bien avant l'exposition de sa donation au musée du quai Branly en 2010, qu'il indique comme importante pour la reconnaissance de cet art, d'autres expositions marquantes avaient été faites. Celle de 1989 au Studio 6 à la Défense, cataloguée, « Masques de l'Himalaya du primitif au classique » a été remontée au musée de la Castre à Cannes en 1991. Il est à noter en ce qui concerne ce musée, maintenant appelé Musée des Explorations du Monde, qu'il est le seul en France, et probablement en Europe à consacrer une salle aux masques et objets chamaniques himalayens. N'oublions pas non plus l'exposition itinérante de la Smithsonian Institution Travelling Exhibition Service de Washington « Facing the Gods – Ritual masks of the Himalayas » qui sillonna les États-Unis et le Canada dès 1991 durant trois ans. Ni l'exposition en 2009 Masques de l'Himalaya à la Fondation Bernard et Caroline de Watteville à Martigny en Suisse, cataloguée, qui a été primée par l'UNESCO.

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Page 13 - « Le cas des masques de chamanes est l'objet d'un débat. Leur utilisation lors de cures a été attestée, mais jamais documentée dans la littérature ethnologique. Cependant, cet usage est rapporté dans la tradition orale (Petit et Lequindre, 2009) ». Encore faut-il que la tradition orale soit issue de sources crédibles, car dire que l'utilisation de masques par les chamanes a été attestée reste très contestable et contestée. L'exemple, souvent cité par Marc Petit, semble être le fruit de bidouillages pour justifier leur utilisation. Il faudrait que l'on m'explique comment une princesse Sherpa (il y a des princesses Sherpa ?) - définition de princesse : « Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à une femme souveraine d'une principauté ») comme présentée par Marc Petit lors du colloque de 2007 « Colloque International sur les masques et arts tribaux de l'Himalaya » au musée Cernuschi, épouse d'un Français, peut-être la sœur d'un Chetri (comme indiqué page 30 dans Népal – Chamanisme et sculpture tribale).

Les marchands népalais se sont très rapidement rendus compte que le fait d'attribuer le terme de chamanique à un masque était vendeur. Ils ont usé et abusé de cette possibilité. Un certain nombre de courtiers et marchands peu scrupuleux se sont engouffrés dans la brèche pour abuser les naïfs, trop heureux de pouvoir faire des rapprochements avec les chamanes de Sibérie, étayant ainsi leurs concepts conçus dans leur univers parisien. C'est évidemment plus confortable que d'aller étudier le problème in situ. Tous les ethnologues qui ont travaillé sur les rituels chamaniques au Népal sont unanimes : les chamans népalais n'utilisent pas de masque durant leurs rituels.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'utilisent pas de masques dans d'autres circonstances : fêtes, vénération d'ancêtres... Mais le contexte en est totalement différent. Marc Petit lors de son intervention de 2007 disait que le statut de « princesse Sherpa » leur donnait, à elle et son conjoint, accès à des rituels « très secrets ».

Les rituels chamaniques sont très ouverts et les témoignages de gens y ayant assisté sont nombreux. Je ne parle, bien sûr, que des vrais rituels, pas ceux effectués par les « chicken shamans » appellations données par les Népalais, par dérision, aux comédiens ou danseurs effectuant des pantomimes de rituels « chamaniques » pour touristes, personnes friandes d' « exotisme » ou photographes avides de clichés « typiques » faisant fi de l'authenticité.

La description de ce prétendu rituel, avec un chamane à robe blanche qui semble bien être un Tamang, semble donc plus qu'improbable. Je ne vois pas, d'ailleurs, en quoi le fait d'être une « princesse Sherpa » sœur d'un Chetri peut favoriser, à elle et à son conjoint, l'accès à ce type de rituel chez les Tamang.

Il serait intéressant de savoir sur quelles bases il peut écrire que l'usage chamanique du masque est une réalité ou l'a été jusqu'à une date relativement récente. Les nombreux chercheurs, tel Michael Oppitz qui a étudié les Magars durant 30 ans, n'en ont jamais vu ni entendu parler.

Même si par certains aspects leurs travaux peuvent prêter à réserves, je préfère leurs travaux et informations de terrain que des interprétations « parisiennes ». Et se baser sur les travaux d'ethnologues ayant travaillé sur les pratiques sibériennes pour faire ce type de rapprochement semble assez manquer de cohérence. Les pratiques chamaniques sont très variées d'une région à l'autre et le masque est loin d'y être universel.

Cette obsession à vouloir défendre ce qui est à l'évidence une contre-vérité est pour le moins curieuse et ne relève en tout cas pas de l'ethnographie.

François Pannier
Paris le 19 avril 2022


AFFICHE PROF NEPALAIS REF 3745Invitation d'un professeur Népalais

Le Professeur Dambar Chemjong, directeur du département d'anthropologie de l'Université Tribhuvan du Népal et Adrien Viel, réalisateur et doctorant en anthropologie,

interviendront le 25 avril 2022 à l'université de Lille, de 14h à 18h, en salle du conseil (bâtiment SH2 - Campus Cité Scientifique) sur les thèmes suivants :

1 - "Sociologie, économie et anthropologie politique au Népal : "Identity Politics in Nepal: State Policies versus Indigenous People's Identity Movements: Alcohol and Identity: Interrogating the State-imposed matwali Identity of Indigenous Peoples in Nepal. Politics of Naming Places and Provinces in Nepal. Cow and the Hindu Constitution of Nepal".

2 - Présentation des travaux de recherche de Adrien Viel : Le chamanisme des Chepang du Népal, anciennes populations de collecteurs-chasseurs du Népal ; économie et rapports à l'environnement ; pratiques chamaniques ; conversions.


ConferenceKeeryang PARKSOIRÉE ARCH / TOIT DU MONDE D'AVRIL 2022

Pour notre 65e soirée nous serons heureux d'accueillir

Keeryang PARK

pour une communication intitulée

Le chamanisme coréen et la danse Jeseok

Keeryang PARK est l'héritière d'une tradition chamanique de 250 ans. En particulier, elle est la fille de Byungchun PARK qui est le spécialiste du rituel familial des couvercles de bol pour consoler les âmes des morts et souhaiter la prospérité des vivants ou « Bokgaechum ». Celui-ci est une partie du rituel chamanique pour la purification de l'âme « Ssitgim gut » qui est le patrimoine culturel coréen n° 72.

Keeryang PARK est représentante de la « Korea Shaman Dance Research Association » et membre de la « Korean National Dance Company ». Elle réalise fréquemment en Corée des danses chamaniques et a animé à PARIS récemment quatre événements autour du « Ssitgim gut ».

Keeryang PARK est aussi, dans la droite ligne de son master (A Study on the Relationship Between Korean Creation Myth and Jindo Ssitgim gut Bokgaechum) et de son doctorat d'arts (A Comparative Study on Jeseokchum in Donghae-an Byeolsingut and Jindo Ssitgim gut), une chercheuse reconnue sur le chamanisme coréen et c'est principalement à ce titre qu'elle propose la présente conférence.

La conférence de Keeryang PARK va notamment fournir des éléments de réponses aux points suivants :

1 - Avoir une vue d'ensemble du chamanisme coréen,

2 - Connaître ses composantes,

3 - Comprendre les séquences,

4 - Percevoir le sens du gut Jeseok comme élément du chamanisme coréen,

5 - Apprécier la valeur de la danse Jeseok.

Cette soirée aura lieu le

Jeudi 28 avril à 06:00 PM Paris

Keeryang PARK interviendra depuis la Corée, en coréen. Une traduction en français sera faite simultanément.

Cette soirée sera organisée en collaboration avec Monsieur Denis MEINGAN.

Le sujet étant nouveau par rapport à notre centre d'intérêt habituel il n'est peut-être pas inutile de vous indiquer quelques publications sélectionnées, par Clémence de la librairie le Phénix sur le chamanisme coréen :

En français :

"La chamane à l'éventail, récit de vie d'une mudang coréenne", Imago, 2015

"Partager le bonheur, dénouer la rancœur, Récit de la chamane aux dix mille esprits" de Kim Kum-hwa, Imago, 2015

Cahier d'Extrême Asie, numéro 6, EFEO, 1991 - 1992

"L'ile des chamanes" de de Jay Kim, Matin calme, 2021

"La Chamane" de DONG-RI K., Maisonneuve & Larose, 2001.

En anglais :

"Shamans, Nostalgias, and the IMF: South Korean Popular Religion in Motion" de Kendall, Laurel

"Religion in Korea: Harmony and Coexistence" de Koehler, Robert

"Folk Art and Magic: Shamanism in Korea" de Alan Carter Covell

"Mu-Ga : The Ritual Songs of the Korean Mudangs".

Vous aurez la possibilité de participer à la réunion en vous connectant sur Zoom

https://us06web.zoom.us/j/85019208352?pwd=bGpKN29hMUIzT3QwMis5eGdkQ1Vwdz09&fbclid=IwAR1En2OHldcBpUYIQAHm7F3hXcXtqPL59rOYANW0ZXIN6EPZbuBBZQ9DKM8

ID de réunion : 850 1920 8352 Code secret : 844433


COUVERTURE TDSSOIRÉE ARCH/TOIT DU MONDE DE MARS 2022

Notre prochaine soirée, la 64ᵉ, aura lieu le jeudi 17 mars à 06:00 PM Paris

Elle sera consacrée à Charlotte Cruz et Chilly Charly de "La Goutte Créative".

Qui ont édité un charmant livre de fables tibétaines.

Trésors de Sagesse
Tibet

Collectées par le docteur Chok qu'ils ont traduites et illustrées.

Ils nous conteront la genèse de ce projet.

Ils travaillent par ailleurs avec le MEM - Musée des Explorations du Monde (ex de la Castre) de Cannes pour illustrer certains parcours d'expositions.

Comme les précédentes vous aurez la possibilité de participer à la réunion en vous connectant sur Zoom : Connexion

ID de réunion :  968 0533 3293

Code secret : 595748


invitation sandySOIRÉE ARCH/TOIT DU MONDE DE MARS 2022

Notre prochaine soirée, la 63ᵉ, aura lieu le mercredi 9 mars 2022

Elle sera consacrée au livre

A.W. Macdonald

Nous serons heureux d'en présenter le lancement.

À la galerie Le Toit du Monde, au 6 rue Visconti, de 18 h  à 21 h.

Récit de vie

Biographie posthume, a été publié par Anne Vergati avec le concours de la Société d'ethnologie.

De combattant dans l'armée des Indes en Birmanie à ses travaux d'ethnologue dans l'Himalaya a eu une vie particulièrement riche et diversifiée.

Différents chercheurs ayant collaboré avec lui, en particulier Charles Ramble qui a préfacé le livre, le commenteront.

Nous vous remercions de vous inscrire pour y participer à :

Télécharger l'invitation